dimanche 22 mars 2015
Yekta Registre des ombres / Registro de las sombras
le remords a son sourire
de sable sa voix sifflante de vieillard qui nous somme d’oublier les zébrures
de l’ombre sur les pelages de la peur de balayer les derniers lambeaux des
rêves que nous aurions pu jouer d’ignorer l’imparfait des fantasmes qui nous
enferment
de sa griffe sur nos paupières la caresse
n’est qu’une passe pour empêcher la tempête de faire rage entre les pages du
silence interrompre le pur écoulement du temps dans nos veines nous distraire
des leçons que la nuit nous assène sur le métronome des malheurs
chacune de nos phrases doit commencer par
le point qui nous coupe du tapage des mondes et s’achever avec la majuscule du
secret que nous n’avons pas su dire
elle est ce qui reste d’une danse
d’insectes autour de la flamme ou des cognements d’un crâne aux portes de la
nuit ce qui reste des présences familières apparues d’hier perdues au matin
puis retrouvées au soir pour être répudiées demain
el remordimiento tiene su
sonrisa de arena su voz silbante de viejo que nos obliga a olvidar las
rayaduras de sombra sobre los pelajes
del miedo de barrer los últimos girones de los sueños que hubiéramos
podido actuar de ignorar lo imperfecto de los fantasmas que nos encierran
con su garfio sobre nuestros párpados la
caricia no es más que un pase para impedir la tempestad de rabiar entre las
páginas del silencio interrumpir el puro derrame del tiempo en nuestras venas
distraernos de las lecciones que la noche nos asesta con el metrónomo de las
desgracias
cada una de nuestras frases debe comenzar
por el punto que nos corta de la algarabía
de los mundos y acabarse con la mayúscula del secreto que no supimos
decir
es lo que queda de una danza de insectos
alrededor de la llama o de los golpes de un cráneo en las puertas de la noche
lo que queda de las presencias familiares aparecidas de ayer perdidas en la
mañana reencontradas luego en la tarde para ser repudiadas al día siguiente
[version espagnole Myriam Montoya]
"Une voix venue de loin dedans", une lecture critique de Registre des ombres par Marc Delouze sur Poezibao, ici